Fontainebleau aux fraises

 

 

Quelque fois le visuel trompe l’oeil du lecteur :

Vous devez certainement penser à une chantilly très ferme montée à la main!!!! accompagnée de quelques fraises du jardin et d’une confiture de fraises.

Vous êtes en présence d’un Fontainebleau sur coulis de fraises gersoises.

En me baladant au bras de mon compagnon un après-midi pluvieux sur Biarritz, nous sommes passés devant l’ancienne pâtisserie qui proposait le Fontainebleau. C’était la gourmandise que son père lui offrait quand il était petit et qu’il se baladait dans les rue « Biarrotte ». C’est ainsi qu’après quelques essais nous avons décider de la proposer à la carte de notre restaurant.

Ce dessert  peut avoir plusieurs techniques : on peut y trouver des blancs d’oeuf, de la crème fouettée, du fromage blanc ou des caillés ou des yaourts. Le principe majeur est d’obtenir une texture onctueuse et agréable en bouche. Le blanc d’oeuf vous amènera de la légèreté.

Pour notre part, nous avons opté pour le caillé ou la faisselle accompagné de crème.

Ingrédients :
  • 500g de fromage blanc ou caillé ou faisselle
  • 200g de crème fraiche à foisonner
  • sucre vanillé (faite le vous même c’est meilleur!) suivant votre gout
  • essence de vanille
  • sucre glace
  • De belle Fraises du Gers!!! de votre producteur. Evitez le Supermarché de Grace!!!

Tout d’abord vous devez mettre votre fromage ou caillé ou faisselle à écouter pendant 12 h au frais (utiliser un tamis très fin).

12 h après monter votre chantilly en y incorporant l’essence de vanille. En fin de foisonnement incorporer le sucre glace afin de stabiliser votre chantilly.

Pendant que votre chantilly monte tranquillement, sortez votre fromage et sucrez le. Ensuite incorporer la chantilly à votre fromage à l’aide d’une Maryse en partant du centre vers les bords de votre saladier; mouvement lent et régulier. Remettez le tout à écouter quelques heures.

Utilisez une poche à douille pour votre dressage.

Saupoudrez votre dessert d’un sucre de fleur de coco, c’est un délice! Dégustez, Fermez les yeux et imaginez vous à Fontainebleau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *